7 ASTUCES POUR MANGER PLUS DE LÉGUMES AU QUOTIDIEN
Ce n’est un secret pour personne : les légumes ont un rôle très important dans le bon fonctionnement du corps humain et plus particulièrement dans le processus de digestion. Ils doivent donc être présents en abondance dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Néanmoins, il peut parfois être compliqué d’en consommer suffisamment au quotidien, et avoir des enfants qui rechignent parfois à en manger ne facilite pas toujours la tâche…
Alors aujourd’hui, on vous donne quelques pistes pour augmenter mais surtout faciliter votre consommation de légumes au quotidien.
Astuce n°1 : S’assurer d’avoir des légumes dans sa cuisine !
Ça peut paraitre trop simple mais la première astuce que l’on a à vous partager c’est de toujours avoir des légumes sous la main ! Assurez-vous d’en avoir suffisamment en stock dans votre cuisine. Nous vous conseillons de faire au minimum un stock une fois par semaine.
Une fois que vous possédez tous ces beaux légumes, mettez les en évidence dans une jolie cagette, ils vont donneront envie de les consommer et surtout vous ne les oublierez pas au fond du bac à légumes du frigo.
Si l’idéal est d’avoir des légumes frais et de saison, vous pouvez tout de même avoir certains légumes sous la forme de conserve (comme les tomates pour vos sauces en hiver) ou surgelés (comme les cubes épinards bio pour faire des smoothies). Attention cependant à acheter des légumes sous leurs formes brutes et non transformées, sans ajout de matière grasse, de sel ou d’additifs.
Astuce n°2 : Les jus et smoothies de légumes
Les jus et les smoothies, vous l’aurez compris, chez Positive Healthy Foods on adore ça ! Ils permettent d’ingérer une bonne quantité de différents légumes et donc de fibres en même temps sans même s’en rendre compte ! Chaque jus ou smoothie associant des légumes entre eux ont différentes vertus, nous ne les développeront pas ici mais retrouvez toutes les infos dans nos recettes spécialement dédiées à ce sujet.
L’avantage principal avec les jus et smoothies est que vous mangez des légumes crus, profitant ainsi de 100% de leurs bienfaits, des micronutriments et de toutes les fibres qui les composent ! Vous allez ainsi consommer des légumes dès le matin en guise de petit déjeuner et faire le plein de vitamines !
Choisissez vos légumes en fonction des saisons mais aussi de votre cycle menstruelle, associez-les avec des fruits, votre lait végétal préféré ou encore des graines de chia, de lin, de chanvre… Les possibilités sont multiples et c’est l’assurance de ne jamais s’ennuyer en cuisine : génial non ?
Astuce n°3 : Pour varier les plaisirs, variez les couleurs !
Souvent nous limitons notre consommation de légumes aux grands classiques : carotte, courgette, poireaux, chou, courge, épinard, haricots verts, petits pois et salade.
La nature nous offre une diversité de légumes presque infinie avec des goûts, des textures, des couleurs et des saveurs variées alors profitons-en ! Chaque variété de légume a ses propres caractéristiques nutritionnelles et un apport en vitamines et minéraux qui lui est propre. Variez les légumes, c’est vous assurer que tous ces différents nutriments soient inclus dans votre alimentation. La diversité des fruits et légumes consommés est l’une des clefs d’une alimentation équilibrée. De plus, parmi tous ces légumes, il y en aura forcément pour régaler aussi vos enfants.
Plus il y aura de la couleurs dans votre assiette, plus vous aurez envie d’en manger !
Astuce n°4 : Proposez plusieurs légumes en même temps
Ne vous contentez pas de faire un légume par repas mais batchcookez-les !
Le batch cooking c’est le fait de cuisiner en grande quantité mais qu’une fois pour toute la semaine. Non seulement vous allez gagner du temps mais en plus, vous allez varier les saveurs lors d’un même repas. Par exemple vous pouvez batchcooker 6 légumes différents pour la semaine, parmi ceux-ci :
Des patates douces rôties
Du kale mariné cru
Des courgettes sautées à la poêle
De la courge butternut rôties aux épices
Des petits pois ou du brocoli juste saisis dans l’eau bouillante et encore croquants
Du chou-fleur coupé finement comme un taboulé
Des épinards saisis dans une sauce tomate
Et des carottes à la poêle cuites avec de l’huile d’olive et du romarin
… à vous de faire marcher votre imagination ou de piocher dans notre liste de recettes végétales ici
Une fois que vous avez tous ces légumes, proposez-en 2 ou 3 par repas et alternez dans la semaine.
On vous en dit plus sur le batch cooking ici.
Astuce n°5 : Varier les manières de préparer les légumes
Crus, cuit, dorés à la poêle, rôtis au four, farcis, en gratin, en soupe, en purée, cuits à la vapeur, frits, déshydratés ou même dans des gâteaux… Il existe des dizaines de façons de préparer des légumes, de les assaisonner, de les mélanger et donc de se régaler ! Une autre de nos astuces est de cuisiner les légumes comme une viande : grillés au BBQ, mijotés avec une sauce au vin rouge, marinés, rôtis entièrement au four…
Les idées gourmandes ne manquent pas pour régaler petits et grands et changez durablement ses habitudes alimentaires !
Astuce n°6 : Les intégrer discrètement dans tous vos plats
Non seulement vous pouvez cuisiner de plusieurs façons les légumes, mais vous pouvez aussi facilement les intégrer à vos plats salés comme sucrés. Une fois que vous aurez pris cette habitude, vous vous demanderez même comment vous avez pu ne pas le faire plus tôt ! C’est aussi une bonne façon de les camoufler si vos enfants sont réticents à en manger .
Nous avons par exemple une recette de pancakes à la carotte ou à la betterave, notre cake courge chocolat. Certains légumes ont des goûts assez neutres et peuvent être facilement associés à de la pâtisserie.
Vous pouvez également remplacer les pâtes classiques par des pâtes de légumes comme les spaghettis de courgettes ou de carottes. Vous pouvez aussi facilement faire des frites de légumes au lieu d’utiliser des pommes de terre : on vous partage ici une super recette de frites de céleri et de mayo vegan.
Astuce n°7 : Si vous avez le temps, allez régulièrement au marché
Le marché c’est génial pour apprendre à reconnaitre et trouver les légumes de saison, discutez avec les producteurs de votre région. Privilégiez les stands de producteurs récoltants, c’est vous assurer qu’il n’y a pas d’intermédiaire et que les produits sont le plus frais possible.
Dans la mesure du possible et selon votre budget, essayez de choisir des produits issus d’agriculture propre (agriculture bio ou raisonnée).
Pour conclure, la consommation journalière de légumes permet globalement de réduire les risques de maladies, de rester en bonne santé, d’avoir de l’énergie, d’avoir un sommeil réparateur, de mieux digérer, d’avoir un équilibre acido-basique (pH) stable et pas trop acide, d’avoir une plus belle nette, d’être mieux hydraté en profondeur, de garder la ligne ou encore d’avoir des os plus solides. Les fruits et légumes sont les alliés de notre corps tout comme de notre mental !
On espère que cet article vous aura donné envie de manger plus de légumes et de varier vos choix au profit d’une bonne santé !
A bientôt !