Qu'est ce que les probiotiques ?

 
probiotiques
 
 

Hola ! Dans notre article “Des astuces pour booster son système immunitaire” nous vous avions parlé des probiotiques comme moyen pour stimuler ses défenses immunitaire.

Voici donc un article dédié aux probiotiques : qu’est ce qu’ils sont ? C’est quoi leurs avantages et leurs inconvénients ? (même si de ce côté là la liste est très courte).

Qu’est ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des microbes et plus précisément des bactéries ou levures qui sont déjà présentes dans nos organismes de manière naturelle. Ces bactéries/levures sont particulièrement présentes dans les intestins et favorisent un bon équilibre de la flore intestinale.

Quelles sont leurs vertus ?

Comme on vous disait, les probiotiques sont principalement actifs dans nos intestins et servent à maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Celle-ci contient de bonnes et de mauvaises bactéries. Sa bonne santé ne tient qu'à l'équilibre entre ces deux. Autrement dit, il ne faut pas que les mauvaises bactéries prennent le dessus. Si par malheur elles sont en surnombre, elles vont être à l’origine de différents soucis de santé comme les infections à répétition, des digestions difficiles ou des allergies diverses.

Le simple fait d’ingérer des probiotiques en quantité suffisante est une aide non négligeable pour rétablir le bon fonctionnement de la flore intestinale.

Les probiotiques y agissant positivement pour :

  • Favoriser une bonne digestion

  • Réguler le transit intestinal

  • Favoriser la synthèse des vitamines B et K. (La vitamine K est nécessaire à la coagulation du sang. Elle est à la fois produite dans l'organisme par les bactéries intestinales et apportée par l'alimentation. Les vitamines B jouent de nombreux rôles, notamment la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux. La plupart des vitamines B ne sont pas stockées par l'organisme en quantité suffisante, il faut donc s’alimenter en conséquence.)

  • Prévenir les récidives des mycoses vaginales.

  • Diminuer la fréquence des diarrhées.

  • Améliorer le syndrome de l'intestin irritable.

  • Stimuler l'immunité, nous aidant à passer au travers des infections.

Aussi, leur consommation en parallèle d'un traitement antibiotique permet de lutter contre les effets secondaires du traitement comme les diarrhées. Vous ne gardez donc que les effets bénéfiques des médicaments en évitant les réactions désagréables des divers traitements.

Enfin un dernier avantage est le rôle des probiotiques contre les troubles neuropsychiatriques comme l'anxiété, la dépression et les troubles bipolaires.

Mais où les trouve t-on ?

Tous les aliments à base de lait fermenté, tels que le fromage blanc, les yaourts et autres laitages fermentés (lait ribot, kéfir, faisselle, etc..) sont riches en probiotiques car ils contiennent des Lactobacillus bulgaricus et des Streptococcus thermophilus. Nous pouvons citer comme autres ingrédients probiotiques, les légumes à consommer crus comme le poivron ou les carottes. 

Dans notre carte du restaurant nous proposons aussi les Kombucha Kanopé, des boissons riches en probiotiques, aussi du yaourt grec, et plein de légumes crus !

Enfin il y a aussi la levure de bière, même si cette boisson est bien entendu à consommer avec modération !

Quand les consommer ?

Lorsque vous consommez des probiotiques sous forme de compléments alimentaires, cela facilite la lutte contre la multiplication des bactéries néfastes en amenant dans l’organisme les bonnes bactéries manquantes ou en trop petit nombre. Il ne faut donc pas les ingérer à n'importe quel moment de la journée si l'on veut que le plus grand nombre arrive jusqu'à l'intestin, là où elles doivent accomplir leur mission.

Les bactéries vivantes contenues dans les compléments alimentaires sont sensibles à l'hyperacidité gastrique. Il faut donc faire en sorte qu’elles passent une durée minimum au sein de l’estomac. Pour ce faire, il faut les ingérer, de préférence, à jeun, le mieux étant 30 minutes avant un repas ou 3 heures après, avec un peu d'eau tiède.

Duo de prébiotiques et probiotiques

Pour rappel, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, ingérés de manière suffisante, peuvent avoir un effet bénéfique pour l’homme en améliorant, en particulier, l’équilibre de la flore intestinale.

Les prébiotiques sont des composés chimiques apparentés aux fibres alimentaires comme par exemple les oligosaccharides, une molécule sucrée. Ils servent d’additifs ou d’ingrédients alimentaires non digestibles qui affectent positivement l’hôte en stimulant la croissance ou l’activité de certaines bactéries intestinales. Ils vont donc booster les probiotiques bien les nourrir et les rendre plus efficaces.

Les prébiotiques se trouvent dans les légumes et fruits tels que les betteraves, les bananes, les fraises, les bulbes et céréales notamment.

Les probiotiques sont donc indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, à notre confort quotidien et par conséquent agissent sur notre humeur. Il ne faut donc pas les sous-estimer et les consommer à des moments stratégiques pour optimiser leur efficacité !

Stay Healthy Be Positive !

 
Précédent
Précédent

5 idées de petits déjeuners sains et gourmands

Suivant
Suivant

5 astuces pour booster son système immunitaire