Le cacao : 5 bienfaits peu connus de ce super aliment amazonien
Des antioxydants, du fer, du magnésium, du calcium et des neurotransmetteurs qui améliorent notre humeur… aujourd’hui on voudrait vous partager 5 bonnes raisons pour inclure le cacao dans votre alimentation et 5 façons pour l’utiliser.
Qu'est-ce qu'un super aliment ?
Vous avez surement déjà entendu parler des super aliments. On s’imagine tout suite que l’on parle des aliments qui ont de super pouvoirs ! Mais en réalité, les super aliments sont simplement des aliments qui contiennent des quantités beaucoup plus importantes d'antioxydants, de vitamines, de minéraux et d'autres éléments bénéfiques pour la santé, qui combattent le vieillissement et les maladies.
Certains sont des aliments de tous les jours que vous avez probablement déjà mangé (brocoli, myrtilles, et même l'humble patate douce). D'autres sont plus exotiques, cultivés dans les forêts tropicales de l’Amazonie.
Le cacao, le roi des antioxydants !
Attention ! On parle ici du cacao brut (ou cru) qui est different de la poudre de cacao maigre ou du chocolat commun qui eux, ont été traités chimiquement et torréfiés, ce qui détruite grande partie des antioxydants et de flavanols (les éléments qui nous gardent jeunes et en bonne santé).
Une étude récente a suggéré qu'entre 60 et 90 % des antioxydants d'origine du cacao sont perdus par le "traitement néerlandais" courant. Ce traitement a été mis au point au début du XIXe siècle pour réduire l'amertume, assombrir la couleur et donner un goût plus doux au chocolat, mais il a malheureusement éliminé une grande partie de ses bienfaits.
Le cacao non biologique (et le chocolat non biologique) sont également fortement traités avec des pesticides et des produits chimiques. En plus, l'Oxfam estime que 70 % du cacao mondial est cultivé par des communautés indigènes avec des salaires précaires et dans certains cas, des enfants esclaves seraient utilisés pour effectuer des travaux dangereux. Voilà quelques bonnes raisons pour acheter du cacao bio et équitable !
En revanche, le cacao cru issu d'une agriculture biologique et du commerce équitable présente d'innombrables vertus.
5 bienfaits du cacao cru :
Le cacao biologique cru contient plus de 40 fois plus d'antioxydants que les myrtilles (98,000 par 100g)
Les antioxydants nous aident à absorber les radicaux libres (provenant de la pollution et des toxines présentes dans notre environnement), qui endommagent les cellules et les tissus et peuvent entraîner des maladies telles que le cancer.
Le cacao est la plus grande source de fer d'origine végétale
Le cacao est la source végétale de fer la plus élevée que l'on connaisse, avec 13,9 mg par 100g. Bien que vous ne puissiez pas manger 100 grammes de cacao en une seule fois, cela reste un ajout important de fer à alimentation.
Il a plein de magnésium pour un cœur et un cerveau en bonne santé !
Le magnésium (le minéral le plus déficient dans le monde occidental), est important pour la santé du cœur et aide à transformer le glucose en énergie, ce qui permet à votre cerveau de travailler avec clarté et concentration.
Il contient plus de calcium que le lait de vache
Le cacao biologique cru contient plus de calcium que le lait de vache : 160 mg pour 100 g contre 125 mg pour 100 ml de lait. Il est temps de remplacer le café au lait par deux carrés de chocolat cru sans produits laitiers
C’est Un boosteur de bonne humeur et un antidépresseur naturel
Le cacao est une excellente source de quatre substances chimiques de la félicité scientifiquement prouvées : la sérotonine, le tryptophane, la tyrosine et la phényléthylamine. Ces neurotransmetteurs sont associés à des sentiments agréables de bien-être et de bonheur, et peuvent même atténuer la dépression.
5 façons d'utiliser le cacao biologique cru:
1. Préparez un lait au chocolat chaud (ou froid)
Ajoutez 1 cuillère à soupe de poudre de cacao cru dans une tasse, versez 250 ml de boisson végétale chaude et ajoutez 1 à 2 cuillères à café de sucre complet, sirop de yacon, sirop d'agave, sucre de coco ou le sirop d'érable.
Pour un lait chocolaté froid, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau chaude à la poudre de cacao cru et votre sucre de choix pour les dissoudre, puis ajoutez 250ml de lait froid et quelques glaçons
Note : certaines études ont montré que les produits laitiers bloquent l'absorption des antioxydants et du calcium contenus dans le cacao, alors gardez le lait de vache pour les veaux !
2. Faites-en un smoothie
Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de cacao cru ou de fèves de cacao à votre smoothie habituel. Ou essayez notre Positive Maca riche en cacao cru. Pour servir, saupoudrez des pépites de cacao cru sur le dessus pour donner du croquant à votre smoothie et le rendre plus joli !
3. mangez une barre de chocolat
Pas de cuisson ici ! ll suffit de prendre une tablette de chocolat biologique cru, de la casser en carrés et de la servir avec des noix, des fruits secs, une infusion et beaucoup d'amour.
4. Préparez des brownies au chocolat
Essayez nos brownies au cacao sans sucre ajouté qui contiennent de la poudre de cacao cru, et vous serez sûr de combler toute envie de chocolat en une seconde (100 % sans culpabilité).
5. Préparez une tarte aux chocolat
Essayez notre recette de tarte au chocolat et fèves de Tonka. Elle elle légèrement parfumée est bien gourmande !
Vous l'avez compris, inclure les cacao cru dans notre alimentation et une manière naturelle, saine et surtout délicieuse de faire le plein de bonheur !