Au fait, la cuisine healthy, c'est quoi ?

 
La cuisine healthy c'est quoi ? .png
 

Nous faisons de plus en plus attention à nous, à ce que nous ressentons, ce que nous mangeons, aux produits que nous achetons, au fait maison.

Une chose est sûre, la période de confinement que nous avons traversé nous a permis de nous recentrer sur nous-même, de profiter du temps que nous avions pour s’intéresser aux aliments que nous mangeons, à comment les cuisiner et les consommer de manière plus raisonnée.

Une cuisine healthy n’est fait pas juste partie de la cuisine saine. Une cuisine healthy est une cuisine qui se personnalise, se savoure et se ressent.

Voici donc les étapes qui te feront vivre ton expérience healthy et devenir accro au bon et bien manger - la gourmandise de ton esprit et de ton corps commence maintenant !

 

Étape 1 : Se connaître – L’Équilibre

Cuisiner healthy vient avant tout de soi. Écouter son corps, ses besoins et être conscient de chaque chose que nous mangeons. 

On a tous nos goûts, plus sucré ou plus salé. Dans les deux cas il est possible de l’adapter de façon healthy. Tous les goûts sont dans la nature et tu as de la chance, elle est riche !

Donc avant toute chose il faut apporter à son corps ce dont il a besoin. Et donc respecter ses besoins en protéines, glucides et lipides. C’est une base non négligeable que tu te dois de conserver tous les jours. Healthy ne veut pas dire « arrêter le sucre et le gras », mais signifie manger « du bon sucre et des bonnes graisses ». 

En clair, une manière de manger sain tout en apportant les bons nutriments dont ton corps a besoin. 

Maintenant tu te demandes quelles protéines, sucres et lipides tu peux bien cuisiner pour que ce soit healthy…

Étape 2 : La gourmandise – La variété

Avant toute chose, il faut se faire plaisir car se priver n’est pas healthy !

Tu dois trouver le bon compromis entre manger et manger bien et cela passe par une alimentation variée ! 

Entre les légumes, les fruits, les protéines, les glucides, les lipides, tu as ce qu’il faut pour te régaler (si tu n’as pas d’idées on te propose plein de recettes chouettes pour t’inspirer ici), et apporter à ton corps toutes les vitamines et minéraux nécessaires.

Après la variété, tu dois privilégier les aliments à index glycémiques bas (ce qui veut dire presque aucun sucre mauvais qui se stocke sans t’apporter d’énergie) vont devenir tes amis car ils favorisent le renouement avec tes sensations alimentaires et évitent les coups de fatigue. 

Ces aliments sains, tu les choisis de saison ! Parce que comme toujours, la nature est parfaite et fait que les fruits et légumes de saison sont adaptés à nos besoins nutritionnels du moment et qu’ils sont plus riches en anti-oxydants, fibres, minéraux.
Le top du top pour ton corps mais aussi pour tes papilles quand les fruits sont frais et qu’ils n’ont pas voyagés en bateau pendant des mois !

Voici la liste qui compose ton assiette healthy gourmande et complète :

1-    Glucides : Quinoa, pâtes complètes ou demi complètes, riz complet ou demi-complet, pomme de terre, patate douces…

2-    Légumineuses : Pois chiches, haricots, lentilles, soja…

3-    Légumes cuits : Courgettes, carottes, aubergines, poireaux… à varier selon les saisons ! 

4-    Bonnes graisses : Graines et oléagineux, sardine, maquereaux, saumon, avocat, huile d’olive ou d’avocat…

5-    Épices et herbes : Curry, cannelle, thym, cumin, origan… fais toi plaisir ! 

Étape 3 : Le bien-être – L’écoute

Tu te connais, tu sais ce dont tu as envie de donner à ton corps, sous une forme saine et gourmande, l’équilibre parfait – ça y est tu l’as trouvé. Tu as appris à t’écouter.

Maintenant que tu sais comment composer ton assiette healthy, tu peux te faire plaisir, t’ouvrir aux sensations alimentaires, de faim et de satiété et ainsi offrir à ton corps les meilleures richesses nutritionnelles et gourmandes !

Apprends, créé et régale toi pour avoir la Positive et Healthy attitude ! 

#StayHealthyBePositive #LoveCookInspire

Précédent
Précédent

Cours de cuisine healthy pour apprendre et s’amuser

Suivant
Suivant

Le granola : l’incontournable du petit-déjeuner