7 bonnes raisons de se mettre au Batch cooking

 

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Batch Cooking ou de comment cuisiner en 2 ou 3 heures les repas de la semaine. C’est une méthode d’organisation en cuisine qui fait gagner beaucoup de temps et dont on parle de plus en plus aujourd’hui. 

Si elle était très d’actualité ces dernières années, cette méthode d’organisation est bien plus que juste une nouvelle tendance. Ce mode de planification et d’organisation des courses et des menus de la semaine a tout pour vous changer la vie en cuisine. Non seulement elle facilitera votre quotidien et l’organisation des repas, mais elle sera aussi votre alliée pour manger sainement tous les jours de la semaine.
L’objectif du Batch Cooking est vous faire gagner du temps en cuisine tout en vous permettant de manger des plats équilibrés toute la semaine en variant les combinaisons des préparations de bases. 
Le principe ? Planifier les repas, cuisiner en une seule fois de grandes quantités pour la semaine et placer chaque ingrédient préparé indépendamment dans des contenants placés au réfrigérateur ou au congélateur. Une fois le moment venu de préparer votre repas, il ne vous restera plus qu’à assembler les ingrédients ensemble à la dernière minute ! 

Alors êtes-vous prêt(e)s à changer vos habitudes alimentaires et à réaliser vous-même vos petits plats pour faire le plein de nutriments ?

batch cooking-gagner du temps en cuisine.png

Aujourd’hui on vous partage 7 bonnes raisons de se mettre au Batch Cooking :

1. Optimisez votre temps

Le Batch Cooking, c’est avant tout un gain de temps ! Choisissez un jour de la semaine pour faire vos courses, planifier et cuisiner vos menus de la semaine. Vous pouvez en 2 ou 3 heures, préparer les bases que vous utiliserez le reste de la semaine pour composer vos repas. Le dimanche est en général un bon jour pour le faire, mais choisissez le jour de la semaine qui vous convient le mieux en fonction de votre emploi du temps. Au fur et à mesure que vous perfectionnerez la méthode, il vous faudra de moins en moins de temps pour la mettre en pratique. A terme, il vous suffira d’une vingtaine de minutes pour préparer votre petit-déjeuner, déjeuner ou dîner ! 

2. Economisez de l’argent

Et si organisation des repas signifiait économies à la fin du mois ?
Prendre le temps d’établir une liste de courses, planifier les menus de la semaine et cuisiner chez soi va vous permettre aussi de dépenser moins d’argent. Fini les plats tout prêts onéreux et place aux menus de saison que vous aurez préparé vous-même. L’exercice de planifier les repas et d’établir une liste de courses en fonction uniquement de vos besoins permet d’acheter seulement les ingrédients nécessaires pour les recettes prévues, évitant ainsi le gaspillage et les achats compulsifs. Préparer son déjeuner à l’avance et l’emporter sur son lieu de travail vous permettra de manger sainement tout en évitant de dépenser plus dans un repas à emporter comme des sandwichs ou des salades faibles en nutriments.

3. Mangez tous les jours des repas sains, variés et faits maison

Avec le Batch Cooking, vous retrouverez le plaisir de cuisiner et de manger à la maison ! 
Chaque semaine, planifiez des plats différents, variez les ingrédients tout en sachant exactement ce que vous trouverez dans votre assiette. Cette organisation est un excellent moyen de manger des plats sains, de saison, faits maison et surtout variés tous les jours de la semaine. 

batch cooking, repas de la semaine

4. Faites vos courses une fois par semaine

Planifier et organiser vos menus de la semaine vous permettra d’optimiser votre temps et votre argent !
Afin de préserver toutes les qualités nutritionnelles de vos aliments, nous vous conseillons de préparer vos repas de la semaine le même jour des courses, quand vos fruits et légumes sont encore ultra frais.  

5. Évitez le gaspillage alimentaire

Faire une liste de courses chaque semaine et planifier vos repas de la semaine signifie aussi mieux consommer en n’achetant que ce dont vous avez besoin.
Le Batch Cooking permet donc de réduire le gaspillage alimentaire. Avec cette organisation, vous savez exactement ce que vous devez acheter et en quelle quantité pour cuisiner vos repas de la semaine. C’est aussi un bon moyen pour perdre de mauvaises habitudes comme le grignotage, il suffit de ne pas l’inscrire sur la liste (et de s’y tenir). 

En veillant à une bonne conservation des aliments, vous allez pouvoir les consommer plus longtemps. Pour cela, privilégiez les bocaux et contenants en verre qui vous permettrons de conserver vos préparations jusqu’à plusieurs jours. Si vous utilisez un four micro-onde pour réchauffer vos plats, les contenants en plastique sont vraiment à éviter pour conserver une alimentation saine. De manière générale, que ce soit pour la conservation d’aliments cuisinés ou de produits secs comme les pâtes, le riz ou les légumineuses, il est préférable de les conserver dans des contenants en verre.

6. Passez moins de temps à laver en cuisine

S’il y a bien une étape que personne n’apprécie en cuisine, c’est la vaisselle, le nettoyage et le rangement une fois la session de préparation des repas terminée !
En cuisinant en une seule fois vos repas de la semaine, vous ne sortirez vos ustensiles et vos casseroles qu’une seule fois et donc cette étape ne sera à réaliser qu’un jour dans la semaine. Vous aurez donc moins de vaisselle à faire chaque soir et une cuisine qui reste propre et rangée au fil de la semaine.

7. La satisfaction et la tranquillité du travail fait

Préparer à l’avance ses idées recettes et optimiser son temps en cuisine permet de profiter d’avantage de son temps libre. Vous passerez moins de temps chaque jour à penser à ce que vous aller préparer à manger, à faire les courses, à ranger la cuisine… 

Le Batch cooking, c’est plus d’anticipation, de planification et de préparation en une seule fois mais c’est aussi beaucoup moins de stress au jour le jour et la fin du « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » à 20h qui se termine par un repas qu’on se fait livrer, plus coûteux et pas forcément sain. 
A l’inverse, profitez de ce temps libre pour le passer en famille ou à faire ce qui vous nourrit l’esprit. 

Et si vous êtes à court d’idées recettes pour la planification de vos repas, faites un tour sur notre onglet Recettes pour vous régaler avec des recettes simples, saines et délicieuses. 


 
 
Précédent
Précédent

Le granola : l’incontournable du petit-déjeuner

Suivant
Suivant

Être flexitarien, c'est quoi ?