Polenta crémeuse et mijoté de champignons
En cuisine on associe souvent les mijotés à de la viande et pourtant c’est une façon de cuisiner qu’il est tout à fait possible d’adapter à la cuisine végétarienne ou vegan !
Pour vous régaler aujourd’hui on vous propose une recette parfaite à réaliser cet hiver.
Polenta crémeuse et mijoté de champignons
Ingrédients :
Pour la polenta :
225 g de polenta
1.5 L d’eau
1/2 c. à c. de sel
40 gr. de pecorino ou de parmesan (optionnel)
Pour le mijoté de champignons :
100 g de lentilles vertes
250 ml d’eau
1 ou 2 c. à s. d’huile d’olive
1 oignon (environ 65g)
200g champignons coupés en 4
2 gousse d’ail finement hachées (environ 10g)
250 ml de vin rouge
2 c. à s. de concentrée de tomates
1 boite de tomates concassées
Un peu de romarin ou thym frais
Sel et poivre
Pour le dressage :
basilic ou persil
Parmesan ou pecorino (en option)
Préparation :
Commencez par cuisiner les lentilles. Rincez-les et versez-les dans une casserole avec au moins 3 fois leur volume en eau.
Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire à feu moyen 20-25 minutes. Égouttez-les.
Entre temps, préparez le mijoté. Dans une marmite ou casserole, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez les oignons finement coupés. Laissez dorer quelques minutes. Coupez les champignon en 4 et les gousses d’ail très finement.
Ajoutez les champignon à la préparation, une pincée de sel et mélangez bien quelques minutes.
Ajoutez l’ail et laissez cuire encore quelque minutes. Augmentez la puissance du feu, ajoutez le vin et laissez-le s’évaporer complètement.
Ajoutez les tomates concassées et le concentré de tomates. Mélangez bien et ajoutez le thym ou le romarin. Salez et poivrez. Baissez le feu et laissez cuire 15 minutes environ. Ajoutez les lentilles et mélangez.
Pendant que les champignon mijotent, préparez la polenta. Faites bouillir l’eau dans une grande casserole. Baissez le feu et ajoutez le sel. Ajoutez la polenta et mélangez 10-15 minutes jusqu’à que la polenta soit cuite.
Ajoutez du pecorino ou du parmesan. Si vous souhaitez opter pour la version vegan de la recette, vous pouvez ajouter un peu de lait végétal (d’avoine par exemple) si nécessaire.
Servez la polenta avec un peu de beurre bio ou d’huile d’olive, le mijoté de champignons par-dessus, du parmesan râpé et un peu de basilic ciselé ou du persil.
J’espère que vous allez aimer cette recette autant que nous. N’hésitez pas à partager vos créations avec nous en utilisant le #StayHealthyBePositive. Nous pourrons ainsi les partager avec toute notre communauté !