BIEN PRÉPARER L’AUTOMNE

 
automne.png
 

La fin d’octobre approche et l’automne bat son plein. Les arbres prennent leurs ravissantes couleurs, la pluie est au rendez-vous et le froid s’installe. Une période riche en nouvelles pousses et donc en nouvelles recettes !

En effet l’automne c’est l’époque des champignons, des cucurbitacées, des châtaignes et toutes sortes de légumes racines. Bref on ne manque de rien en automne bien au contraire ! 

Mais pour profiter de ces supers ingrédients et créer de bons petits plats pour vous et vos proches, cela demande une certaine préparation.

Cette préparation n’est pas forcément le labeur le plus désagréable. Il faut tout d’abord se procurer ces ingrédients, certes vous pouvez aller dans des magasins pour cela mais Dame Nature peut vous les procurer sans intermédiaires !


  1. UNE SIMPLE BALLADE EN FORÊT

road-1072823_1920.jpg

Profitez donc d’un dimanche après midi pour vous ressourcer seul ou en bonne compagnie, vous y verrez la forêt sous l’un de ses plus beaux jours. Les couleurs sont splendides et les senteurs délicieuses, et des trésors apparaissent sur les arbres ou sous les tapis de feuilles.

C’est une parfaite occasion pour la cueillette aux champignons et aux châtaignes qui jonchent les chemins, vous n’avez qu’à vous enfoncer plus avant entre les arbres et chercher un peu. Mais prudence ! Prenez un guide avec vous, car les champignons peuvent être trompeurs et il ne faudrait pas que cette partie de chasse tourne mal.

De bons champignons vous en trouverez de toutes sortes :

  • Des cèpes / bolets

  • Des coulemelles

  • Des girolles

  • Des coprins

Et bien d’autres sortes qui agrémenteront vos recettes de leurs saveurs uniques.

Pour les châtaignes, vous les trouverez sûrement par terre, sortant leurs têtes chevelues de leur bogues ouvertes, attention à ne pas vous abîmer les doigts, les piquants sont nombreux !

 
chataignes.png
 
 

2.EXPLOITER VOTRE JARDIN 


Si vous avez le privilège d’avoir un jardin, le mieux est d’en profiter. Entretenez-le et essayez de planter des légumes et des fruits : des citrouilles, des courges, des potirons, des châtaignes, des pommes, etc... Certains durent toute l’année, d’autres comme les citrouilles par exemple arrivent à point pendant l’automne. Vous aurez du pain sur la planche, mais aussi de bonnes récompenses !

jardin.png
rateau.png
pelle.png

Bichonnez-les du mieux que vous le pouvez, ils vous remercieront en étant charnus et goutus. Cultivez-les dans votre potager à partir de septembre et congelez ceux que vous comptez garder pour plus tard afin de conserver leur goût et leurs vitamines. 


Côté déco, les citrouilles une fois vidées pour une bonne soupe ou autre plat de saison, vous permettront de faire peur à vos voisins après une petite séance de sculpture et à l’aide de bougies. Vous n’aurez qu’à les exposer comme bon vous semble chez vous, sur vos  rebords de fenêtres ou dans votre salon pour un Halloween en toute beauté !

 
citrouille-hallo.png
 

C’est aussi la saison parfaite pour planter du gazon et avoir un beau parterre vert. L’humidité de l’automne est idéale pour que l’herbe se développe et le sol n’est pas encore trop froid !

Mais il faut faire attention à bien ratisser les feuilles mortes abondantes pour ne pas freiner la pousse du gazon et les entreposer dans un endroit du jardin sans trop d’herbe, afin d’avoir un bon compost de feuilles qui sera utile à l’avenir pour nourrir la terre du jardin et du potager. Vous économiserez de l’argent car plus besoin d’acheter des engrais, vous les aurez naturellement pour nourrir vos plantes, cela réduira vos ordures végétales et les recyclera et vos plantes se porteront mieux !


Autant dire qu’en faisant ces gestes simples vous y gagnerez au change et vous développerez une technique écologique simple.


3.COMMENT MANGER LES RÉCOLTES ?


Il y a une multitude de manières de préparer de magnifiques et délicieux plats à base des ingrédients cités auparavant et de la vaste gamme d’aliments que propose l’automne. Ces plats sont chargés de vitamines et permettent de prévenir l’arrivée des angines et autres maladies qui accompagnent le début du froid. 


Quelques exemples : 

 
mushroom sup.png

La soupe aux champignons

purée de potiron.png

La purée de potiron

 
chataigne.png

Les châtaignes grillées

ratatouille.png

La ratatouille aux légumes d’automne

 

Quatre exemples de plats parmi tant d’autres que vous pouvez imaginer selon vos préférences en variant les goût et les couleurs. D’une petite entrée froide à un bon plat chaud consistant pour se revigorer et bien entamer cette première saison de l’année scolaire.

N’hésitez pas à aller voir nos recettes, on en a plein d’autres à vous proposer : https://www.positivehealthyfoods.com/recettes


Voilà donc quelques idées et exemples pour bien vivre cet automne qui débute, en vous souhaitant une belle saison et un bon appétit !


Précédent
Précédent

Quelques remèdes maison contre les maux de l’hiver

Suivant
Suivant

PRÉPARER SES JUS DE FRUITS ET LÉGUMES MAISON